labonneoperation 400x135 depose

 

 LES APPAREILS MODERNES SONT-ILS REPARABLES ?

 

Malgré ce que l'on peut entendre ici et là, les appareils sont réparables. Un réseau de techniciens indépendants, parfaitement qualifiés et formés, existe toujours et intervient avec des coûts de prestations le plus souvent très raisonnables.

Une information largement diffusée par la grande distribution, et malheureusement relayée par les médias, voudrait faire croire aux consommateurs que les réparations ne sont plus possibles. C'est faux dans la très grande majorité des cas.

Cet argument excessif est utilisé parce que les services techniques des grandes enseignes ont souvent été réduits au minimum, voire supprimés, et surtout pour faciliter la vente des contrats de prolongation de garantie (ces contrats peuvent avoir leur justification, mais sûrement pas pour la raison invoquée). L'argument d'obsolescence est utilisé de façon identique.

La majorité des réparations sur les écrans plats se font pour un coût raisonnable même si, dans des cas qui ne sont pas les plus nombreux mais qui ont toujours existé, le remplacement de pièces onéreuses peut s'avérer économiquement discutable.

 

circuit imprime

 

Les appareils plus anciens (téléviseurs à tube cathodique, magnétoscopes, etc...) subissent également la même fausse information selon laquelle ils ne seraient plus réparables pour des raisons diverses, comme par exemple l'absence de pièces détachées ou la non-compatibilité avec le numérique. 

C'est faux dans la majorité des cas mais là encore, les arguments des vendeurs destinés à faire changer de matériel ne reposent pas sur une réalité technique, mais sur de simples considérations mercantiles.