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SERVITEL est un atelier de réparation créé en 1978, qui est né de la volonté de TELETECHNIC, grossiste et agent régional de matériels Télévision-Vidéo-HiFi, qui désirait implanter un soutien technique proche, performant et indépendant.

L'opportunité fut donc saisie à l'époque par Joël COURET de créer un service-après-vente au 60 boulevard Silvio Trentin, dont la vocation de départ fut une assistance technique pour la clientèle professionnelle de TELETECHNIC.

Au fil des ans, SERVITEL a développé sa propre clientèle de professionnels et de particuliers, s'adaptant ainsi à son environnement économique et géographique (disparition de TELETECHNIC, apparition de nouveaux commerces et de nouvelles activités sur le site du 60 bd Silvio Trentin).

L'évolution constante et rapide du marché de l'Electronique Grand Public fait que SERVITEL n'a eu de cesse de renforcer sa compétence technique tout en diversifiant les services proposés à sa clientèle composée pour une large part de professionnels exigeants, situés pour plusieurs d'entre eux dans des départements voisins (09, 11, 32, 81, 82).
C'est ainsi que s'est également développée une activité de réparation informatique d'abord, puis d'assemblage de micro-ordinateurs.

Parallèlement, la vente de produits audiovisuels et informatiques s'est ajoutée pour répondre à la demande d'une clientèle de plus en plus attentive à la notion de "service".

En 2013, Joël Couret prend sa retraite et vend l'entreprise à Cyril Charrin. Celui-ci, diplômé en réparation multimédia, possédant une solide expérience dans le service-après-vente, reprend l'entreprise en ajoutant des activités jusque là peu ou pas exploitées comme la réparation radio-HiFi.

DU CHANGEMENT A L'ATELIER SERVITEL

 

L'entreprise Servitel a été créée en 1978 par mon prédécesseur, je l'ai reprise en 2013. Elle a toujours été connue pour de la réparation de téléviseurs et elle va vivre un nouveau tournant dans son histoire.

Après de longs mois de réflexions, j'ai pris la décision d'arrêter totalement la réparation des téléviseurs pour me consacrer uniquement à la réparation d'appareils Hi-Fi.

Alors pourquoi cette décision ?

Premièrement : comment réparer du matériel qui a été conçu pour ne pas l'être ?

C'est impossible ou très compliqué à réaliser. La majorité des pannes sur les écrans Led sont des défauts de rétro éclairage liés aux barres de Led défectueuses. La plupart des constructeurs rendent quasiment impossible le démontage de la dalle LCD pour accéder à ces barres de Led. Les dalles sont collées et les démonter relève d'un véritable parcours du combattant pour ne pas les casser et donc éviter de rendre au client un téléviseur cassé, bon pour le recyclage.

D'autres constructeurs ont fait le choix de ne pas fournir ces barres de Led et de fournir la dalle complète, donc sans les pièces il est impossible de réparer un produit. Une dalle complète coûte aussi cher qu'un téléviseur neuf.

Les téléviseurs Oled, dernière génération de téléviseurs haut de gamme qui présentent quasiment tous des défauts de dalle Oled, pièce qui coûte le prix d'achat d'un téléviseur neuf et qui rend donc impossible toute réparation.

Deuxièmement : Tous les téléviseurs d'un certain âge sont bons à jeter. On ne trouve plus du tout de pièces détachées pour les réparer, ils sont tous bons pour le recyclage alors qu'il y a quelques années on pouvait encore le faire. Je pense notamment aux plasmas et aux vieux LCD d'une dizaine d'années, produits de grandes qualités mais qui pour des raisons mercantiles sont rendus irréparables par les constructeurs.

Dernièrement : Une perte de temps. Tout le temps passé a essayer de réparer un produit qui ne pourra pas l'être (environ une trentaine de pourcent de mon temps de travail hebdomadaire) et qui finira dans la benne de recyclage, fait que je n'ai pas le temps de m'occuper du matériel Hi-Fi qui lui a été conçu pour l'être,. Et donc le retard s'accumule au plus grand désarroi de mes clients qui malgré leur gentillesse patiente afin que je puisse bichonner leurs magnifiques appareils. Tout ce retard accumulé, auquel je ne peux plus faire fasse, fait que je dois changer de stratégie.

Dorénavant, l'entreprise Servitel ne fera plus que de la réparation Hi-Fi et Hi-Fi vintage

 
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